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Pays : France       Langue(s) : français 

L'école des chances. Qu'est-ce qu'une école juste ?


Auteur(s) :  DUBET François

Editeur(s) :  Éditions du Seuil
La République des idées, 95 pages, 10.5 €

Année d'édition :  2004 (paru en septembre 2004)

Qu'est-ce qu'une école juste ? C'est une école qui distingue le mérite de chacun indépendamment de sa naissance ou de son origine sociale. Telle est la réponse la plus courante et peut-être la plus forte. Reste qu'en pratique, la compétition du mérite n'empêche pas les inégalités sociales d'hypothéquer les destins individuels et ne préserve nullement les perdants d'une humiliation d'autant plus cruelle qu'on les a persuadés de leur médiocrité. Or, en démocratie, la justice se mesure d'abord au sort réservé aux plus faibles. Cet essai se place résolument du point de vue des vaincus du système. '' L'école des chances '' exige un redéploiement de notre conception de l'égalité. Comment mieux traiter ceux qui ont moins ? Comment fonder une culture commune ? Comment conjurer le verrouillage des destins sociaux par le diplôme ? Comment respecter la personne quand on sanctionne l'élève ? Autant d'interrogations qui appellent un peu de courage et d'audace : l'avenir de l'école ne se tient pas dans son passé. Sommaire * L'EGALITE MERITOCRATIQUE DES CHANCES. * De l'élitisme républicain à l'égalité des chances. * Des obstacles sociaux à l'égalité des chances. * L'arbitre n'est pas impartial. * La cruauté du mérite. * Le mérite existe-t-il vraiment ?. * L'EGALITE DISTRIBUTIVE DES CHANCES. * Une fiction nécessaire. * L'égalité de l'offre. * La distribution des chances scolaires. * Informations et mobilités. * L'EGALITE SOCIALE DES CHANCES. * Que doit-on garantir à tous, c'est à dire aux plus faibles ?. * Un choix politique. * Que faire du collège ?. * L'EGALITE INDIVIDUELLE DES CHANCES. * Les effets sociaux des inégalités scolaires. * Former des individus et des sujets