Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

La sociologie, une science pour former les enseignants ? Le savoir sociologique chez des formateurs d'enseignants.


Auteur(s) :  BALUTEAU François

Editeur(s) :  Éditions Fabert
205 pages, 20 €

Année d'édition :  2005 (paru en novembre 2005)

L'introduction de la sociologie dans la formation des enseignants n'a jamais été placée sous le signe du consensus, accusée de déstabiliser l'école républicaine ou louée au contraire pour sa vision critique. Or cette étude montre une réalité moins opposée. L'usage de la sociologie ne s'inscrit pas dans la critique radicale du monde scolaire, mais vise au contraire la responsabilisation et la mobilisation des futurs enseignants devant les inégalités sociales à l'école. Cet ouvrage met également en évidence les efforts de ces formateurs pour faire de la sociologie une aide à la compréhension des problèmes scolaires et à leur résolution. Ainsi, ces formateurs d'IUFM s'inscrivent dans le processus de '' professionnalisation '' en cours et témoignent d'une sociologie de l'éducation mise au service de l'école.