Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Modernisation de l'école et contextes culturels. Des politiques aux pratiques en France et en Grande-Bretagne


Auteur(s) :  BRISARD Estelle, MALET Régis

Editeur(s) :  L'Harmattan
284 pages, 24 €

Année d'édition :  2005 (paru en novembre 2005)

A partir d'une confrontation serrée de recherches menées par des universitaires britanniques et français et d'une synthèse critique de la recherche sur l'école et ses enseignants dans les deux pays, cet ouvrage explore les évolutions des politiques scolaires et les formes d'élaboration, d'impulsion et de mise en oeuvre des réformes de l'école et de la profession enseignantes en France et en Grande-Bretagne. Sur le sujet, voir aussi l'article sur notre blog Sommaire Préface par Agnès van Zanten Introduction par Régis Malet PREMIERE PARTIE : COMPARER LES MONDES SCOLAIRES. ENJEUX CULTURELS, POLITIQUES ET SCIENTIFIQUES L'étude comparée des politiques de l'école et du travail des enseignants : vers une perspective critique par Jenny Ozga Les mondes scolaires et enseignants et la construction culturelle et politique du sens par Régis Malet Comment problématiser la comparaison internationale? L'exemple des trajectoires professionnelles des enseignantes du second degré en France et en Angleterre par Marie-Pierre Moreau DEUXIEME PARTIE : FORMATION ET TRANSFORMATIONS DU LIEN SOCIAL ET PROFESSIONNEL A L'ECOLE La mise en ordre du corps à l'école en Angleterre et en France par Maroussia Raveaud Injonctions au travail concerté et culture du collectif dans les établissements du secondaire anglais et français par Régis Malet et Estelle Brisard Le travail coordonné dans le système d'enseignement français par Marie-Christine Le Floch TROISIEME PARTIE : LE(S) METIER(S) D'ENSEIGNANT. ENTRE TRADITIONS ET TRANSITIONS PROFESSIONNELLES Les transformations du travail des enseignants en Angleterre, en France, et au Danemark : contextes culturels et formes d'appropriation des réformes de l'école par Marilyn Osborn et Elizabeth McNess Conceptions du métier et pratiques pédagogiques des enseignants en Angleterre, en France et en Allemagne : l'exemple des professeurs de Mathématiques par Birgit Pepin, en collaboration avec Estelle Brisard et Régis Malet 1 Enseignants en établissements '' faciles '' ou '' difficiles ''. Des contextes aux épreuves par Anne Barrère Les professeurs de lycée professionnel français, entre les mutations d'une institution et la résistance des élèves par Aziz Jellab Conclusion par Estelle Brisard