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Entre travail éducatif et citoyenneté : l’animation et l’éducation populaire


Auteur(s) :  LEBON Francis

Editeur(s) :  Champ social
Sociologie/Questions de société, 196 pages, 21 €

Année d'édition :  2020 (paru en septembre 2020)

L’animation socioculturelle et l’éducation populaire correspondent, en France, à un espace de socialisation et de politisation aux marges de l’école, de la famille et du champ politique. Il repose sur une diversité d’actions publiques mises en œuvre par l’État, les collectivités territoriales et le monde associatif en direction des enfants et des jeunes. Les animateurs / animatrices sont les principaux professionnels qui travaillent dans cet espace généralement traversé par des questions d’engagement social et éducatif. Une partie des animateurs / animatrices travaillent à l’école, en proximité des enseignantes. La réforme des rythmes scolaires permet d’interroger la division du travail éducatif à l’école primaire. Elle témoigne d’une recomposition des formes d’encadrement et de socialisation des enfants en mobilisant différentes catégories d’intervenants qui mettent en place de nouvelles formes d’organisation des activités éducatives.



lien :  http://champsocial.com/book-entre_travail_educatif_et_citoyennete_l_animation_et_l_education_populaire,1150.html#couv


mot(s) clé(s) :  sociologie de l'éducation, éducation non formelle, éducation populaire