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Histoire des élèves en France. Volume 1. Parcours scolaires, genre et inégalités (XVIIe-XXe siècles)


Auteur(s) :  CASTAGNET Véronique, CONDETTE Jean-François (dir.)

Editeur(s) :  Presses universitaires du Septentrion
Histoire et civilisations, 566 pages, 33 Euros

Année d'édition :  2020 (paru en mai 2020)

Si l'élève n’est pas un nouvel oublié de l’histoire, il est cependant assez peu présent dans les études historiques en éducation, alors que les enseignants, les administrateurs, les contenus scolaires ou l’évolution de la législation le sont bien davantage. Il s’agit ici de placer l’élève au centre des analyses, qu’il soit sous l’autorité d’un précepteur ou intégré dans un établissement scolaire, et de l’étudier sur la longue durée des XVIIe-XXe siècles. Les parcours scolaires des élèves sont scrutés au plus près des sources existantes, dans dix-sept études de cas mises en relation avec le contexte national. Il s’agit de saisir le poids des déterminismes sociaux, économiques, culturels mais aussi géographiques, et de mesurer la part de liberté individuelle ou familiale qui demeure dans le choix de la fréquentation de tel ou tel établissement. La dimension genrée de ces choix et déterminismes est aussi prise en compte, tout comme l’étude de l’influence des événements politiques.



lien :  http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100998860


mot(s) clé(s) :  élève / étudiant, histoire de l'éducation