Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? Égalité des chances, réussite, psychologie sociale


Auteur(s) :  GOUDEAU Sébastien

Editeur(s) :  Presses universitaires de Grenoble
Actualités des savoirs, 104 pages, 8,50 €

Année d'édition :  2020 (paru en mars 2020)

Alors que l’école se donne pour objectif d’offrir les mêmes chances à tous les élèves, l’origine sociale reste aujourd’hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires. La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (par exemple, l’intelligence ou la motivation). Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles, à savoir leur sensibilité aux situations dans lesquelles elles se réalisent. L’objectif de cet ouvrage est de présenter des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l’origine sociale, tout en donnant des pistes pour pouvoir agir sur ces dynamiques.



lien :  https://www.pug.fr/produit/1760/9782706146367/comment-l-ecole-reproduit-elle-les-inegalites


mot(s) clé(s) :  inégalités, origines socioculturelles, psychologie de l'éducation