Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

L’excellence scolaire dans les ZEP. Quelles perceptions chez les enseignants ?


Auteur(s) :  HACHE Caroline

Editeur(s) :  Presses universitaires de Rennes
Paideia, 158 pages, 20 Euros

Année d'édition :  2020 (paru en janvier 2020)

Cet ouvrage s’intéresse au discours des enseignants de ZEP face à des élèves en grande réussite scolaire (EGRS). Ils témoignent de difficultés à évaluer la réussite qu’ils qualifient de subjective, parlent du manque de motivation et du risque d’ennui dans un milieu pouvant s’avérer peu propice aux apprentissages. Ces élèves sont parfois sous-nourris, instrumentalisés voire oubliés par les enseignants. Ce travail exploratoire mené auprès de 2 500 enseignants d’écoles élémentaires en éducation prioritaire se termine par des préconisations à destination des formateurs, enseignants et futurs enseignants.



lien :  http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4947


mot(s) clé(s) :  éducation prioritaire