Les élèves en situation de handicap
Auteur(s) : CARAGLIO Martine
Editeur(s) : Presses universitaires de France
Que sais-je?, 128 pages, 9 €
Année d'édition : 2019 (paru en août 2019)
Tous les enfants ont le droit d’être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés.
Comment l’école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en milieu ordinaire ou en établissement médico-social ? Quel rôle ont joué les orientations internationales et l’arsenal législatif, dont la dernière loi de 2019 ? Mais au fait : qui sont les élèves en situation de handicap ?
Autant de questions que pose Martine Caraglio, qui brosse ici un historique et un panorama des politiques actuelles, fondées sur un nouveau modèle : celui de l’inclusion. Ce paradigme prône une adaptation de l’environnement à l’élève, parce que le handicap n’est pas une anomalie mais le résultat de l’interaction entre la personne et son environnement.
lien : https://www.puf.com/content/Les_%c3%a9l%c3%a8ves_en_situation_de_handicap
mot(s) clé(s) : besoins éducatifs particuliers, inclusion