Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

La bienveillance à l'école


Auteur(s) :  RETO Gwénola

Editeur(s) :  Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
Questions d'éducation et de formation, 226 pages, 16 €

Année d'édition :  2019 (paru en novembre 2019)

La bienveillance soulève actuellement un engouement dont l'évidence mérite un éclairage porté par un souci d’objectivation. Cet ouvrage met en relief l’émergence de la notion dans la société puis dans le champ de l’éducation et dans le cadre de l’École. Il montre l’appel fait à la bienveillance au sein du système scolaire, et il interroge le sens de cet appel. Il conduit au constat du manque de conceptualisation de la notion, ce qui rend complexe son opérationnalisation tant au niveau de l’institution que sur le plan des pratiques au sein des établissements scolaires. Une clarification de la notion de bienveillance est alors proposée en l’inscrivant dans le champ de la philosophie, et plus précisément de l’éthique. Cette caractérisation est ensuite spécifiée au contexte de l’École française, et plus particulièrement aux pratiques du personnel enseignant. Prenant appui sur une recherche exploratoire, le propos vise ensuite à permettre de caractériser les pratiques de bienveillance du personnel enseignant et à mettre en relief ce que celles-ci requièrent à l’échelle de la classe, de l’établissement, et de l’École. Du constat de la mollesse de la notion à sa caractérisation, il conduit à mettre en évidence les modalités de bienveillance déployées dans les pratiques ainsi que les changements importants reliés à l’actualisation de la bienveillance à l’École.



lien :  http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100873100


mot(s) clé(s) :  pratique pédagogique, analyse de pratique