Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Les pratiques de récit pour penser les didactiques. Dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences)


Auteur(s) :  VEZIER Anne, DOUSSOT Sylvain (dir.)

Editeur(s) :  Presses universitaires de Rennes
Padeia, 200 pages, 25 €

Année d'édition :  2019 (paru en novembre 2019)

Ce livre sur l’objet récit permet de renouveler la réflexion sur la tension entre narration et explication, par une recherche ambitieuse sur le plan théorique, empirique et critique. Par-delà l’omniprésence du récit, chaque didactique disciplinaire interroge les dimensions qui la spécifient. Le lecteur découvrira ainsi comment un didacticien des mathématiques raconte des histoires pour produire un savoir, comment entre « petites histoires » et récits scientifiques des élèves appréhendent la tectonique des plaques, comment des collégiens pratiquent le récit d’enquête pour comprendre le passé, comment l’historien Georges Duby s’invite en didactique et comment le roman historique peut brouiller les pistes.



lien :  http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4922


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, histoire-géographie