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Piloter les lycées. Le tournant modernisateur ds années 1990 dans l'éducation nationale


Auteur(s) :  BUISSON-FENET Hélène

Editeur(s) :  Presses universitaires de Grenoble
Libres cours politique, 264 pages, 27 €

Année d'édition :  2019 (paru en octobre 2019)

À l’heure où une nouvelle réforme du baccalauréat prétend décloisonner les filières et promouvoir l’approche par compétences, que s’est‑il passé dans l’Éducation nationale ces trente dernières années ? Quelles évolutions sa régulation a‑t‑elle connues ? Sous quelles modalités l’injonction à la « modernisation » s’est‑elle déclinée ?
À partir d’entretiens menés en profondeur directement auprès des acteurs (personnels administratifs, enseignants, élèves, parents), cet ouvrage fait le point sur l’administration scolaire et plus particulièrement sur les coulisses bureaucratiques qui régulent l’enseignement secondaire public. Il enquête autour de trois évolutions majeures :
– la référence croissante à l’usager ;
– la place désormais centrale des outils technologiques de gestion ;
– la territorialisation des politiques scolaires.
L’analyse de ces trois formes de « modernisation du gouvernement scolaire » propose un éclairage inédit sur le changement institutionnel à l’œuvre dans l’action publique d’éducation depuis près de trente ans.



lien :  https://www.pug.fr/produit/1706/9782706143892/piloter-les-lycees


mot(s) clé(s) :  sociologie de l'éducation, réforme, cadre de l'éducation