Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Écrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire. Enjeux, modèles et pratiques innovantes


Auteur(s) :  NIWESE Maurice, LAFONT-TERRANOVA Jacqueline, JAUBERT Martine (dir.)

Editeur(s) :  Presses universitaires du Septentrion
Éducation et didactiques, 400 pages, 33 €

Année d'édition :  2019 (paru en juin 2019)

S'il est désormais admis qu’on apprend à écrire non seulement à l’école, mais aussi tout au long de la vie, des questions essentielles se posent quand il s’agit de l’enseignement postobligatoire. Quelles compétences développer, quels modèles convoquer, quels dispositifs expérimenter ?

L’ouvrage apporte des éléments de réponse à ces interrogations. La première partie met l’accent sur les modèles qui sous-tendent des formations à l’écriture académique ou professionnelle, la deuxième sur les traces des compétences du scripteur dans des écrits universitaires et la troisième sur des dispositifs innovants. Enfin, un épilogue présente la formation à la didactique de l’écriture de futurs enseignants en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande.



lien :  http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100766270


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, littératie, compétences et pratiques langagières