Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

L'institution scolaire au prisme de la modernité. Jalons pour une étude des discours pédagogiques au XIXe siècle


Auteur(s) :  FERTE Louise, HUSSER Anne-Claire (dir.)

Editeur(s) :  L'Harmattan
La philosophie en commun, 170 pages, 18 €

Année d'édition :  2019 (paru en mars 2019)

A partir de leurs travaux respectifs en philosophie et en histoire de l'éducation, les contributeurs de cet ouvrage explorent les multiples facettes que revêt au XIXe siècle l'intérêt pour les questions éducatives. En lien avec le développement de l'instruction populaire et la généralisation de la forme scolaire, le champ de la réflexion pédagogique se réinventente sous le signe d'une modernité éducative qui se définit par rupture avec des traditions plus ou moins idéalisées, mais aussi en exhibant sa dette à l'égard de glorieux prédécesseurs selon des logiques d'appropriation multiples.



lien :  https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=62647


mot(s) clé(s) :  histoire de l'éducation, philosophie de l'éducation