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Une fraternité à construire : essai sur le vivre-ensemble dans la société française contemporaine


Auteur(s) :  JELLAB Aziz

Editeur(s) :  Berger-Levrault
Coll. Au fil du débat, 424 pages, 19 €

Année d'édition :  2019 (paru en mars 2019)

Comment la France, berceau de la Révolution de 1789, héritière d’une riche histoire et du triptyque républicain (Liberté - Égalité - Fraternité), est aussi devenue le pays dans lequel le pessimisme prédomine, conduisant à des formes de repli sur soi et à une nostalgie à l’égard d’une ère révolue ?

À l’heure où l’on assiste à des revendications identitaires, à la célébration et à la demande de reconnaissance de différentes mémoires, sur fond de diversification sociale et culturelle, une question se pose de manière cruciale : à quelles conditions peut-on penser et mettre en œuvre du commun ? Le défi à relever n’est pas mince car l’idéologie néolibérale impose désormais un réalisme rendant difficile toute utopie.

L’auteur propose une lecture sereine et distanciée de questions socialement vives, indissociables de la question sociale : la laïcité, la nation, l’identité, l’immigration, la citoyenneté, les populismes, le communautarisme, la religion, l’exclusion de franges entières de la population.

Il interroge la capacité d’agir des citoyens et insiste sur le rôle que les institutions, à l’instar de l’école, de dispositifs sociaux ou médicaux, doivent jouer dans la construction du lien social.  

Face aux revendications identitaires, la question sociale, la solidarité et la lutte contre les inégalités sont les fondements de la vie démocratique. 



lien :  https://boutique.berger-levrault.fr/ouvrages/enseignement/au-fil-du-debat/une-fraternite-a-construire.html


mot(s) clé(s) :  théorie de l'éducation