Les sciences de l'éducation, une culture pluridisciplinaire
Auteur(s) : NAL Emmanuel, GAVENS Nathalie
Editeur(s) : De Boeck
coll. Pédagogies en développement, 208 pages, 30 €
Année d'édition : 2018 (paru en septembre 2018)
Comment la variété des champs disciplinaires qui composent les sciences de l'éducation participe-elle à la compréhension du "phénomène éducatif" ? Comment cette pluridisciplinarité forme-t-elle à la polyvalence des métiers de l'enseignement, de la formation et de l'accompagnement de publics très divers ?
Adressé aux universitaires, aux étudiants, aux enseignants et professionnels des soins comme du travail social, cet ouvrage montre comment différents regards disciplinaires contribuent chacun à la perception du champ éducatif et à la profondeur de ses enjeux. Il retrace la façon dont ces savoirs inspirent des dispositifs d'apprentissage et de formation adaptés à une pluralité de publics, selon des besoins et contextes spécifiques. Il tente de sensibiliser aux nombreuses perspectives de recherche mais aussi d’interventions socio-éducatives qui font les métiers d’aujourd’hui et de demain, de l'école aux structures d'insertion, de l'inclusion de publics en situation de handicap à l'accueil et la valorisation des compétences de publics âgés.
lien : https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807321489-les-sciences-de-l-education-une-culture-pluridisciplinaire?
mot(s) clé(s) : utilisation des recherches