Cultures et inégalités à l'école. Esquisse d'un curriculum invisible
Auteur(s) : NETTER Julien
Editeur(s) : Presses universitaires de Rennes
Collection Paideia, 202 pages, 24 €
Année d'édition : 2018 (paru en Septembre 2018)
À l’école primaire, de nombreux contenus sont dits « culturels ». En s’appuyant sur une enquête ethnographique, cet ouvrage pose la question de la façon dont les enfants perçoivent ces contenus et interroge les inégalités d’appropriation qui en découlent. Il dresse le portrait d’une école mosaïque où certains, aidés par leurs capacités de synthèse et de traduction développées dans le cadre familial, parviennent à construire une lecture scolaire du monde et à s’approprier des contenus culturels qui restent largement étrangers à d’autres enfants, en passe de se trouver exclus dès leur plus jeune âge des processus d’intégration sociale.
lien : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4682
mot(s) clé(s) : éducation prioritaire, enseignement primaire (ou école élémentaire), massification et démocratisation, origines socioculturelles, pratiques pédagogiques, sociologie de l'éducation