Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Le travail personnel de l'élève, dans la classe, hors la classe


Auteur(s) :  BISSON-VAIVRE Claude (dir.)

Editeur(s) :  CANOPE
Coll. Éclairer, 17 pages, librement téléchargeable

Année d'édition :  2018 (paru en août 2018)

Le travail personnel de l’élève sert sa réussite scolaire. Mais de quel travail s’agit-il ? Est-ce celui qu’il lui est demandé de fournir en dehors de la classe et de l’établissement ? Car le travail personnel se joue aussi et surtout en classe.
Le considérer comme un élément constitutif de la progression de l’élève est donc une question pédagogique dont l’ensemble des personnels doit prendre conscience. Il ne s’agit plus seulement de laisser l’élève avec des devoirs à faire après la classe, mais aussi de penser son activité en classe, autour des objets d’apprentissage pour qu’il s’en approprie la finalité et en construise la maîtrise.
Outil de formation, cet ouvrage a pour ambition de faire le point sur la recherche et les approches des différents champs scientifiques qui mettent la notion d’apprentissage de l’élève au cœur de leurs préoccupations. Il ouvre le sujet sur l’organisation, la continuité éducative et la contribution des partenaires à la mise en valeur du travail personnel de l’élève.



lien :  https://www.reseau-canope.fr/notice/le-travail-personnel-de-leleve.html


mot(s) clé(s) :  curriculum, pratique pédagogique, élève / étudiant, parents, difficulté d'apprentissage, apprentissage