Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Enseigner l’évolution des systèmes chimiques au lycée. Savoirs et modèles, raisonnements d’élèves, pratiques enseignantes


Auteur(s) :  KERMEN Isabelle

Editeur(s) :  Presses universitaires de Rennes
Coll. Paideia170 pages, 22 €

Année d'édition :  2018 (paru en juin 2018)

Cet ouvrage constitue une mise en perspective du savoir à enseigner, du savoir enseigné et du savoir appris sur le thème des transformations chimiques de la matière. L’ouvrage intéressera aussi bien les chercheurs en didactique des sciences que les formateurs d’enseignants de physique-chimie. Il présente une réflexion épistémologique et didactique d’un savoir fondamental en chimie, l’évolution des systèmes chimiques. L’analyse des modèles scientifiques scolaires qui est conduite discute les approches antérieures disponibles et propose une nouvelle articulation des savoirs, permettant un regard neuf sur des raisonnements d’élèves, après enseignement et en cours d’apprentissage.



lien :  http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4650


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, enseignement secondaire, sciences