Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Bienveillance et bien-être à l'école : plaidoyer pour une éducation humaine et exigeante


Auteur(s) :  JELLAB Aziz, MARSOLLIER Christophe (dir.)

Editeur(s) :  Berger-Levrault
Coll. "Les indispensables", 300 pages, 35 €

Année d'édition :  2018 (paru en février 2018)

La bienveillance au service de l’exigence, le meilleur atout de la relation éducative

La notion de bienveillance connaît aujourd’hui une reconnaissance croissante, grâce, notamment, aux travaux en sciences humaines et sociales, en psychologie et en neurosciences, notamment sur le fonctionnement du cerveau. Elle est régulièrement convoquée tant dans la sphère publique que dans le monde de l’entreprise.

Cet ouvrage relève le défi de dépasser l’opposition apparente entre bienveillance et exigence en montrant le caractère indissociable des deux notions. En investissant cette double compétence, l’école peut se renforcer dans sa capacité à doter chaque élève de ressources lui permettant de s’ouvrir et d’apprendre de manière confiante et lucide.  

Appuyé sur des illustrations et des exemples concrets, cet ouvrage collectif est aussi une invitation à mettre la bienveillance au cœur du travail pédagogique et didactique.    

La bienveillance en actes : quelques exemples de « techniques «  à mettre en place :

- un tableau d’exemples de comportements bienveillants d’un enseignant lors de moments de résistance des élèves 

- des outils favorisant l’expression de la sensibilité des élèves

- des techniques de renforcement de la résilience des élèves et des activités de développement des compétences attentionnelles (avec des résultats de statistiques à l’appui)



lien :  https://boutique.berger-levrault.fr/enseignement/ouvrages/chef-d-etablissement/bienveillance-et-bien-etre-a-l-ecole.html


mot(s) clé(s) :  normes éducatives, compétences, comportement, bien-être