Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté
Auteur(s) : ETHIER Marc-André, LEFRANÇOIS David, AUDIGIER François (dir.)
Editeur(s) : De Boeck
coll. "Perspectives en éducation", 176 pages, 32 €
Année d'édition : 2018 (paru en février 2018)
Qu'est-ce que la pensée critique en Histoire ? En quoi est-elle liée à l'esprit critique, à la méthode critique et à la lecture en histoire ? Comment s'apprend-elle ? Comment se manifeste-t-elle ? Permet-elle de mieux comprendre le monde et d'agir plus lucidement ? En quoi est-elle liée à l'école, à l'enseignement scolaire obligatoire de l'histoire et à l'éducation à la citoyenneté que cet enseignement de l'histoire prétendrait donner ? Les auteurs abordent cette question sous différents angles, y compris les usages populaires de l'histoire comme le cinéma et les jeux vidéos.
mot(s) clé(s) : éducation à la citoyenneté, éducation aux médias et à l'information, élève / étudiant, histoire-géographie, normes et valeurs éducatives