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Faire et dire l'évaluation : l'enseignement supérieur et la recherche conquis par la performance


Auteur(s) :  BARATS Christine, BOUCHARD Julie, HAAKENSTAD Arielle (dir.)

Editeur(s) :  Presses des Mines
coll. Sciences sociales, 326 pages, 29€

Année d'édition :  2018 (paru en janvier 2018)

L’injonction au « rendement » et à la « performance » a pénétré progressivement le monde académique au cours des quarante dernières années. En France comme dans d’autres pays d’Europe et d’ailleurs, l’évaluation s’est transformée au prisme de cet impératif : la régulation par la « collégialité » et le « jugement par les pairs » se sont doublés d’un « nouvel esprit de l’évaluation » peuplé d’« agences », d’« indicateurs », de « référentiels », de « classements »…

Ce livre s’attache à comprendre l’émergence des fabriques contemporaines de l’évaluation, leurs déclinaisons dans différents pays et institutions ainsi que les changements qu’elles engendrent dans l’espace académique. Il s’appuie sur des enquêtes empiriques conduites dans sept pays (Allemagne, Belgique, Chine, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni) et portant sur des politiques publiques, des agences, des établissements d’enseignement supérieur, des « clusters » et des médias. En examinant les coulisses de l’évaluation académique contemporaine dans différents cadres nationaux et institutionnels, ce livre de sciences sociales permet de mieux comprendre les mécanismes sociaux et techniques de sa production, de sa circulation, de son appropriation ainsi que ses conséquences.



lien :  https://www.pressesdesmines.com/produit/faire-et-dire-levaluation/


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, évaluation, gouvernance et pilotage