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Permanences et évolutions des relations complexes entre éducations et territoires


Auteur(s) :  BARTHES Angela, CHAMPOLLION Pierre, ALPE Yves (dir.)

Editeur(s) :  ISTE Éditions
Collection "Sciences, société et nouvelles technologies" , 346 pages, 59 €

Année d'édition :  2017 (paru en décembre 2017)

nterrogeant le couple éducation et territoire selon trois grands axes (évolutions historiques, interactions contemporaines, théorisations originales), cet ouvrage expose l’importance de la contextualisation territoriale de l’école : celle-ci n’apparaît donc plus en cette matière comme le point aveugle d’une recherche en sciences de l’éducation qui, jusqu’ici, s’occupait surtout des contextualisations sociales et institutionnelles.

Ses quatorze chapitres analysent les nombreuses interactions développées entre éducatif (forme scolaire, pédagogie, didactique, orientation, etc.) et territorial (prescrit, vécu, rêvé, intériorisé). En effet, si le territoire peut impacter l’éducation en tant que contexte, il peut également jouer un rôle d’acteur éducatif jusqu’à se muer en « territoire apprenant ». Des questions d’importance sont dans ce cadre examinées au fil de l’ouvrage : inégalités territoriales d’éducation et d’orientation, politiques publiques territorialisées, et spécificités et points communs des écoles rurales et urbaines.



lien :  https://iste-editions.fr/collections/serie-education/products/permanences-et-evolutions-des-relations-complexes-entre-educations-et-territoires


mot(s) clé(s) :  territoire, politiques en matière d'éducation, territoire rural