Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

L'apprentissage des langues


Auteur(s) :  GANOAC'H Daniel, ROUSSEL Stéphanie

Editeur(s) :  Éditions Retz
coll. Mythes et réalités, 9 €

Année d'édition :  2017 (paru en janvier 2017)

Le 1er titre de la collection Mythes et réalités, dirigée par André Tricot, concerne l’apprentissage des langues étrangères.

Dans ce domaine, on entend souvent :
  • «Les langues, on est doué… ou pas !»,
  • «Les Français sont nuls en langues»,
  • «Regarder des films et des séries en version originale est le meilleur moyen d'apprendre une langue, à moins que ce ne soit le séjour à l'étranger ? »
  • «La neuroéducation va révolutionner l’enseignement des langues».

Ces croyances et affirmations sont-elles fondées sur les résultats des recherches ?
Que nous disent les travaux scientifiques en didactique des langues, en psycholinguistique, en psychologie cognitive, en sciences de l'éducation, en neurosciences ?

Dans cet ouvrage, chaque chapitre traite d'une croyance, d'une attente sociale ou d'un mythe autour de l'apprentissage des langues étrangères.

Chacun des 9 chapitres :
  • présente le mythe, son origine, son argumentaire ;
  • dresse un bilan des travaux scientifiques qui permettent de le discuter et d'en évaluer la pertinence ;
  • décrit plusieurs études et expérimentations qui illustrent la réalité de l'apprentissage d'une langue étrangère en lien avec le mythe ;
  • présente une conclusion qui propose des réponses aux questions que pose le mythe.


lien :  http://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/l-apprentissage-des-langues-9782725635187.html#descriptif


mot(s) clé(s) :  langues vivantes, apprentissage