Les premiers apprentissages scolaires à la loupe. Des liens entre énumération, oralité et littératie
Auteur(s) : LAPARRA Marceline, MARGOLINAS Claire
Editeur(s) : De Boeck
Coll. "Le Point sur... Pédagogie", 176 pages, 14 €
Année d'édition : 2016 (paru en septembre 2016)
Didactienne du français (Marceline Laparra) et didacticienne des mathématiques (Claire Margolinas), ces auteures observent ensembles les difficultés des apprentissages premiers (élèves de 5 à 7 ans en dernière année d'école maternelle et première année d'école primaire) depuis une dizaine d'années. Ce livre propose des clés pour observer à la fois les difficultés et les réussites des élèves dans des situations scolaires qui sont ordinaires en français et en mathématiques. Il s'agit de révéler certaines connaissances utiles pour réussir dans toutes ces situations. Nous montrons que de telles connaissances relèvent à la fois de l'univers de l'oralité et de l'univers de la littératie. L'étude des ces deux univers est au coeur de cet ouvrage, consacré à l'élucidation de savoirs qui pourraient permettre aux professeurs de mieux enseigner à tous les élèves.
lien : http://fondamental.deboeck.com/titres/133746_1/9782804195274-les-premiers-apprentissages-scolaires-a-la-loupe.html
mot(s) clé(s) : apprentissage et développement cognitif, enseignement primaire (ou école élémentaire), littératie, compétences et pratiques langagières, numératie, compétences et pratiques mathématiques, petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle), pratiques pédagogiques