Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Un temps pour apprendre : quand la parole ouvre l'accès aux savoirs


Auteur(s) :  DELACHANAL PERRIOLAT Annick

Editeur(s) :  ESF Éditeur
Coll. Pédagogies, 144 pages, 23 €

Année d'édition :  2015 (paru en août 2015)

Pour remédier à l’échec scolaire et renouer avec la démocratisation dans notre système scolaire, Annick Delachanal Perriollat nous montre que ce dont les élèves ont besoin d’abord, ce n’est pas de « béquilles », de « cours particuliers », voire de « remédiations », mais d’être « convoqués en tant qu’élèves » pour accéder à l’intelligence de l’École et au sens de leur présence en classe.
Pour cela, l’auteur nous décrit ce qu’elle a très largement contribué à mettre en place dans son lycée : des entretiens individuels, ouverts librement aux élèves, et centrés sur les conditions de l’apprentissage. Soustrait aux obligations d’efficacité scolaire traditionnelle, mais encadré par un protocole rigoureux, ce temps devient infiniment précieux : le désarroi se fait élucidation, l’inquiétude laisse la place à la construction du possible. La mise à distance aide à la lucidité et forme à l’autonomie. Mais, au-delà de l’« entretien individuel », qui constitue ici un véritable « entretien d’apprentissage », Annick Delachanal Perriollat nous ouvre véritablement à un autre « paysage scolaire ».

lien :  http://www.esf-scienceshumaines.fr/13-pedagogie


mot(s) clé(s) :  pratiques pédagogiques