Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Penser l'adolescence : approche socio-anthropologique


Auteur(s) :  LE BRETON David, LACHANCE Jocelyn, JEFFREY Denis (dir.)

Editeur(s) :  Presses universitaires de France
Hors Collection, 272 p., 24 €

Année d'édition :  2016 (paru en mars 2016)

Dans un monde où règnent des représentations parfois négatives de l’adolescence, la socio-anthropologie propose une lecture de cet âge de la vie à partir d’un exercice de compréhension reposant sur l’analyse de leurs discours. Que disent les adolescents de leurs propres comportements ? Quels sens leur donnent-ils ? À la fois représentants des sociétés contemporaines dans lesquelles ils grandissent et de l’histoire humaine qui se perpétue, ces adolescents réactualisent dans le contexte d’aujourd’hui des enjeux traditionnels liés au devenir adulte. Ainsi se révèlent-ils différents des adolescents d’hier tout en leur ressemblant… À partir des travaux de chercheurs en socio-anthropologie, cet ouvrage souligne la portée heuristique d’une approche spécifique de l’adolescence, qui redonne aux acteurs – les jeunes eux-mêmes – leur place, et qui invite le lecteur à se méfier des discours stigmatisants, voire pathologisants à leur égard.

lien :  https://www.puf.com/content/Penser_ladolescence


mot(s) clé(s) :  vie des élèves / étudiants, comportement, élève / étudiant