Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

La recherche-intervention par les sciences de l'éducation : accompagner le changement


Auteur(s) :  MARCEL Jean-François (dir.)

Editeur(s) :  Éducagri éditions
Coll. Agora, 266 pages, 21€

Année d'édition :  2016 (paru en janvier 2016)

Comment la recherche en éducation peut-elle prendre en charge la demande sociale ?

Cet ouvrage s’empare de cette question pour la traiter tout d’abord de manière très concrète, à partir de comptes-rendus d’expériences conduites dans l’enseignement primaire, l’enseignement spécialisé, l’enseignement agricole, la formation en entreprise, l’éducation populaire ou les collectivités territoriales.
Il s’appuie ensuite sur ces expériences pour, de manière plus générale, poser les jalons structurants d’une démarche de recherche-intervention par les sciences de l’éducation.
L’objectif de cet ouvrage est de repenser la relation entre la recherche en éducation et les demandes dont elle fait l’objet. L’hypothèse est qu’une démarche, à la fois soucieuse des préoccupations des demandeurs et des exigences académiques, gagnerait à être stabilisée et à réunir toutes les démarches qui souhaitent s’inscrire dans cette logique. La recherche-intervention, telle qu’elle est présentée et théorisée ici, pourrait en constituer un cadre général fort prometteur.
Ainsi, à la fois très pratique par les expériences dont il rend compte et très ambitieux par les théorisations qu’il amorce, ce livre retiendra l’attention d’un large public, d’enseignants, de formateurs, d’animateurs ou d’éducateurs, mais aussi de responsables d’établissements ou de structures à tous les niveaux de la hiérarchie. Investissant un enjeu majeur pour les sciences de l’éducation, il retiendra également l’attention des étudiants et des chercheurs.

lien :  http://editions.educagri.fr/fr/livres/4876-la-recherche-intervention-par-les-sciences-de-l-education-accompagner-le-changement.html


mot(s) clé(s) :  utilisation des recherches, théorie de l'éducation