Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Apprendre à l'université


Auteur(s) :  PAIVANDI Saeed

Editeur(s) :  De Boeck
coll. Pédagogies en développement, 264 pages, 36 €

Année d'édition :  2015 (paru en septembre 2015)

Que signifie apprendre à l’université ? Comment doit-on y apprendre et pourquoi le faire ? Pourquoi tant d’étudiants échouent-ils à apprendre à l’université ?
Cet ouvrage rend compte des résultats d’une enquête qualitative sur les relations différenciées à l’acte d’apprendre des étudiants à l’université, en mobilisant pour cette analyse un nombre important de recherches internationales et françaises.
Le propos est pensé à la confluence de trois registres. L’auteur envisage d’abord la place centrale de la question du sens dans la relation à l’apprendre chez les étudiants. Le second registre est relatif au fait de concevoir l’acte d’apprendre en tant qu’acte situé dans un contexte pédagogique et au sein d’une matrice disciplinaire qui exercent une influence indéniable dans la mobilisation intellectuelle des étudiants. Enfin, le troisième registre prend en compte la qualité de leur apprentissage. Cette distinction s’explique par les spécificités et les enjeux de l’apprentissage universitaire, qui doit préparer les étudiants à confronter les défis d’un monde en mutation permanente.
C’est dans l’optique d’une sociologie de l’éducation que l’auteur se propose d’analyser l’expérience universitaire des jeunes et leur engagement vis-à-vis de l’acte d’apprendre. Il a cherché à saisir de l’intérieur le point de vue de l’étudiant, en réalisant des entretiens dans cinq universités françaises. Un portait bouleversant du monde étudiant qui est tout sauf homogène.

lien :  http://www.deboecksuperieur.com/titres/133355_3/9782804194178-apprendre-a-l-universite.html


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, élève / étudiant, pédagogie universitaire