Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

     Langue(s) : français 

Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation


Auteur(s) :  LUSSI BORER Valérie, DURAND Marc, YVON Frédéric (dir.)

Editeur(s) :  De Boeck
Coll. Raisons éducatives, 272 pages, 38 €

Année d'édition :  2015 (paru en août 2015)

Dans cet ouvrage dialoguent des chercheurs qui ont opté pour une démarche d’analyse du travail dans une visée de formation. Pour ce faire, ils se sont inspirés des concepts et méthodes des sciences du travail et les ont adaptés à de nouveaux objectifs : susciter chez les acteurs éducatifs des apprentissages et un développement professionnels en s’appuyant sur une description clinique et concrète de l’activité en situation. Les acteurs n’entrent ainsi plus dans la profession par des savoirs ou par le seul retour réflexif, mais par une construction médiatisée de l’activité professionnelle réalisée.
Pourquoi et comment ces chercheurs expliquent-ils leur recours aux méthodes développées dans les sciences du travail ?
En quoi les sciences du travail permettent-elles de (re)penser la formation en termes d’espaces ou environnements, d’objets, d’outils, de pratiques de formation ?
Quelles répercussions une formation privilégiant une « entrée activité » ou « l’objet activité humaine » pourrait-elle avoir sur la professionnalisation des acteurs et des pratiques éducatives dans le champ de l’enseignement scolaire, de la petite enfance et de la formation des adultes ?
Ces questions sont ici problématisées selon des points de vue théoriques et méthodologiques contrastés. Elles visent à dresser un état des lieux des possibilités et des limites inhérentes à ces convocations du travail et à son analyse en formation professionnelle dans les métiers de l’éducation et de la formation.

lien :  http://www.deboecksuperieur.com/titres/133356_3/9782804194079-analyse-du-travail-et-formation-dans-les-metiers-de-l-education.html


mot(s) clé(s) :  formation des enseignants, pratique pédagogique, enseignant, développement professionnel