OPÉEN & Reform
La structure fédérative Opéen&ReForm (Observation des pratiques éducatives et enseignantes, de la recherche à la formation) mise en place en janvier 2012, est le prolongement de deux programmes pluri-formations antérieurs qui visaient à structurer en France la recherche sur les pratiques enseignantes (OPEN).
Les recherches développées par Opéen&ReForm ont pour finalité d'aider les professionnels de l'éducation de la formation de l'enseignement, du travail social et de la santé à construire leur professionnalité et leur identité à partir de leurs savoirs d'expérience et des savoirs issus de la recherche.
Les principaux objectifs sont les suivants :
- donner une plus grande visibilité aux recherches réalisées par les équipes de la structure fédérative et à leurs applications (publications, colloques, valorisation d'outils d'évaluation et de formation) ;
- permettre aux unités partenaires de confronter les approches, concepts, démarches et méthodologies utilisées afin de développer des projets de recherche collaborative pluridisciplinaire ;
- favoriser les interactions entre les unités afin de développer des projets de recherche à dimension internationale dans le domaine de l'éducation, de l'enseignement et de la formation professionnelle ;
- contribuer au développement de partenariats avec les professionnels de manière à diffuser les apports de la recherche dans la formation professionnelle initiale et continue."
Les recherches développées au sein de Opéen&Reform se regroupent en six opérations principales :
- Description et compréhension du fonctionnement des pratiques effectives de formation et de situations d'enseignement-apprentissage
- Étude des rapports entre les chercheurs et les professionnels de terrain
- Analyse méthodologique des démarches et outils utilisés pour l'observation des pratiques effectives
- Étude des liens entre les pratiques ordinaires et innovantes et la formation des enseignants
- Effets du processus enseignement-apprentissage : quel rapport entre les pratiques enseignantes et les apprentissages des élèves ?
- Évaluation et auto-évaluation pour les enfants et les adolescents : construction d'outils pour les professionnels et la formation
Responsables: Isabelle Vinatier, Philippe Guimard
URL : http://www.opeenreform.univ-nantes.fr
mot(s) clé(s) : enseignant, formation des enseignants, pratiques pédagogiques
catégorie(s) : enseignement et apprentissage