Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Equipes et réseaux de recherche » Détails de l'organisme

Pays : France  Langue(s) : français 

OPÉEN & Reform


 

La structure fédérative Opéen&ReForm (Observation des pratiques éducatives et enseignantes, de la recherche à la formation) mise en place en janvier 2012, est le prolongement de deux programmes pluri-formations antérieurs qui visaient à structurer en France la recherche sur les pratiques enseignantes (OPEN).
Les recherches développées par Opéen&ReForm ont pour finalité d'aider les professionnels de l'éducation de la formation de l'enseignement, du travail social et de la santé à construire leur professionnalité et leur identité à partir de leurs savoirs d'expérience et des savoirs issus de la recherche.

Les principaux objectifs sont les suivants :

  • donner une plus grande visibilité aux recherches réalisées par les équipes de la structure fédérative et à leurs applications (publications, colloques, valorisation d'outils d'évaluation et de formation) ;
  • permettre aux unités partenaires de confronter les approches, concepts, démarches et méthodologies utilisées afin de développer des projets de recherche collaborative pluridisciplinaire ;
  • favoriser les interactions entre les unités afin de développer des projets de recherche à dimension internationale dans le domaine de l'éducation, de l'enseignement et de la formation professionnelle ;
  • contribuer au développement de partenariats avec les professionnels de manière à diffuser les apports de la recherche dans la formation professionnelle initiale et continue."

Les recherches développées au sein de Opéen&Reform se regroupent en six opérations principales :

  • Description et compréhension du fonctionnement des pratiques effectives de formation et de situations d'enseignement-apprentissage
  • Étude des rapports entre les chercheurs et les professionnels de terrain
  • Analyse méthodologique des démarches et outils utilisés pour l'observation des pratiques effectives
  • Étude des liens entre les pratiques ordinaires et innovantes et la formation des enseignants
  • Effets du processus enseignement-apprentissage : quel rapport entre les pratiques enseignantes et les apprentissages des élèves ?
  • Évaluation et auto-évaluation pour les enfants et les adolescents : construction d'outils pour les professionnels et la formation

Responsables: Isabelle Vinatier, Philippe Guimard



URL :  http://www.opeenreform.univ-nantes.fr


mot(s) clé(s) :  formation des enseignants, pratique pédagogique, enseignant

catégorie(s) :  enseignement et apprentissage