Pays : Belgique
Langue(s) : français
Sigle : CRIPEDIS
Héritier du GRIFED (Groupe de recherche en formation des enseignants et en didactique), le CRIPEDIS fédère différents didacticiens et psychopédagogues au sein de l’Université catholique de Louvain.
Il poursuit actuellement trois objets de recherche :
- l’analyse des pratiques enseignantes et de leurs effets;
- l’étude des curriculums liés aux différentes disciplines scolaires;
- les relations entre les pratiques langagières et les apprentissages disciplinaires.
L'objectif est de développer des connaissances afin :
- d’alimenter et d’enrichir réellement la formation initiale et continuée des enseignants ;
- d’améliorer la qualité de l'enseignement dans les classes (pour l'enseignement fondamental, l'enseignement secondaire, l’enseignement supérieur et pour d’autres secteurs) ;
- d’aider à orienter les choix de réforme des programmes d’études.
URL : http://www.uclouvain.be/cripedis.html
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires, pratiques pédagogiques
Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires
Sigle : CRIPEDIS
Héritier du GRIFED (Groupe de recherche en formation des enseignants et en didactique), le CRIPEDIS fédère différents didacticiens et psychopédagogues au sein de l’Université catholique de Louvain.
Il poursuit actuellement trois objets de recherche :
- l’analyse des pratiques enseignantes et de leurs effets;
- l’étude des curriculums liés aux différentes disciplines scolaires;
- les relations entre les pratiques langagières et les apprentissages disciplinaires.
L'objectif est de développer des connaissances afin :
- d’alimenter et d’enrichir réellement la formation initiale et continuée des enseignants ;
- d’améliorer la qualité de l'enseignement dans les classes (pour l'enseignement fondamental, l'enseignement secondaire, l’enseignement supérieur et pour d’autres secteurs) ;
- d’aider à orienter les choix de réforme des programmes d’études.
URL : http://www.uclouvain.be/cripedis.html
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires, pratiques pédagogiques