Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Equipes et réseaux de recherche » Détails de l'organisme

Pays : France  Langue(s) : français, anglais 

Institut français de l'Éducation


Sigle :  IFE

 

L’Institut français de l’Éducation est une composante de l’ENS de Lyon,il prend le relais de l’Institut national de recherche pédagogique.

      Structure nationale de recherche, de formation et de médiation des savoirs en matière d’éducation et fondée sur une interaction permanente avec les communautés éducatives, grâce au recrutement de professeurs détachés et de professeurs associés, l’Institut français de l’Éducation est inséré dans tous les grands réseaux de recherche internationaux, de l’UNESCO à l’OCDE.

      L'Institut français de l’Éducation va progressivement couvrir l’ensemble du champ de l'éducation, de l'école maternelle à l'université, de l’enseignement formel à la formation continue. Il s'intéresse aux « éducations à » (à la santé, à la ville, aux nouvelles technologies, etc), qui s’adressent à des publics de tous âges et de tous capitaux sociaux et culturels. Dans le même temps, il s'ouvre à d'autres acteurs : collectivités territoriales, associations, entreprises. Il a en outre pour mission de nourrir le débat public sur les grands enjeux contemporains de l’éducation, et de mettre à disposition des publics des ressources scientifiques et technologiques".

      Direction : Michel Lussault



      URL :  http://ife.ens-lyon.fr/ife


      mot(s) clé(s) :  formation des enseignants, sciences, culture numérique, mathématiques, apprentissage