Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Equipes et réseaux de recherche » Détails de l'organisme

Pays : France  Langue(s) : français 

Francophonies, éducation et diversité


Sigle :  FRED

 

Les travaux du laboratoire FrED rattaché à l'université de Limoges, portent sur la diversité des publics en contexte scolaire et éducatif et la variété des modes d’éducation et d’enseignement qui se rapportent à ces publics. Ils s’intéressent également à l’éducation aux diversités, enfin à ses enjeux en lien avec les constructions identitaires. Ces thématiques sont interrogées dans leurs réalités propres, ainsi qu’aux interfaces des institutions éducatives, où elles se développent, particulièrement, en espaces francophones.

Plusieurs questionnements sous-tendent donc les travaux du laboratoire :

  • Comment la diversité des publics, et les enjeux qui pourraient en relever dans les configurations étudiées, influencent ou contraignent les modes d’éducation, les institutions et les acteurs éducatifs ?
  • Qu’est-ce que les modes d’éducation, les institutions et les acteurs éducatifs « font » de la diversité des publics et des enjeux qui pourraient en relever, dans les configurations étudiées ?
  • Comment, enfin, les analyses que nous produisons peuvent être mobilisées pour enrichir la connaissance des acteurs de terrain, des institutions, mais aussi pour enseigner, former de futurs professionnels sur ces enjeux et articulations entre éducation et diversités ?

Directrice : Dominique Gay-Sylvestre



URL :  http://recherche.flsh.unilim.fr/fred/


mot(s) clé(s) :  humanités