Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Equipes et réseaux de recherche » Détails de l'organisme

Pays : France  Langue(s) : français 

Sciences techniques éducation formation


Sigle :  STEF

 

Les recherches principales concernent les problèmes didactiques de rénovation des curriculums d'étude et d'évolution des professionnalités enseignantes face aux mutations des fonctions, des contenus et des modalités de l'éducation scientifique et technologique.

Elles s’articulent autour de deux thèmes majeurs : les curriculums disciplinaires et non disciplinaires et la didactique de l’informatique et des disciplines informatisées.

Ces deux thèmes sont mis en perspective par rapport à l’évolution des contextes scientifiques, techniques, mais aussi sociaux et éducatifs.



Curriculums disciplinaires et non disciplinaires

Les contributions théoriques élaborées au sein du laboratoire concernant la modélisation et les matrices curriculaires sont développées dans des exemples précis d’analyse ou d’intervention correspondant à des enjeux éducatifs d’actualité. Sur ces recherches s’articule la question de l’évolution des professionnalités enseignantes, centrée sur deux problèmes : les spécialités des enseignants ; leur coordination pour «faire apprendre à plusieurs».

La constitution d’un réseau européen de didactiques du curriculum permet la confrontation des recherches et des expertises de construction et d’observation d’un point de vue comparatif.



Didactique de l’informatique et des disciplines informatisées

L’utilisation sans cesse croissante des instruments informatiques dans un grand nombre d’activités en lien avec l’éducation conduit à des modifications importantes dans les modalités de formation des élèves et des enseignants, notamment avec le déploiement de dispositifs hybrides prolongeant les activités en co-présence par des travaux faisant intervenir des TIC.

Dans ce contexte, la recherche didactique privilégie deux approches différentes : l’analyse des instruments, des savoirs ou savoir-faire qu’ils incorporent ; l’étude de l’informatisation des disciplines et de la formation.


URL :  http://www.stef.ens-cachan.fr/


mot(s) clé(s) :  didactique, TIC, sciences

catégorie(s) :  enseignement et apprentissage