Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Equipes et réseaux de recherche » Détails de l'organisme

Pays : France  Langue(s) : français 

Observatoire européen de la violence en milieu scolaire


 
L'Observatoire Européen de la Violence en Milieu Scolaire existe depuis 1998, grâce au cofinancement de la Commission européenne, du Conseil régional Aquitaine, du Ministère de l'Éducation nationale et de l'Université Victor Segalen Bordeaux 2. Il est actuellement également finançé par le Conseil Régional Aquitaine.

L’Observatoire est une des structures de référence sur la question de l’étude de la violence en milieu scolaire. Il est en fait la concrétisation de recherches de long terme menées par différentes équipes. Ces recherches ont un caractère cumulatif important en France et à l’étranger.

En Europe, l'Observatoire Européen de la Violence en Milieu Scolaire fédère les recherches d’équipes universitaires dans les pays suivants : Allemagne (Nuremberg, sociologie), Angleterre (Université de Portsmouth, sciences sociales, Université de Cambridge, criminologie, Université de Portsmouth, criminologie), Belgique francophone (Université de Bruxelles, psychologie), Espagne (Université de Séville, psychologie), Italie (Université de Turin, sociologie), Suisse (Université de Lausanne, psychologie sociale). Par ailleurs nous travaillons de manière privilégiée avec les équipes suivantes : Canada (Universités Laval et Sherbrooke, facultés de pédagogie ; CRIRES, Montréal) Japon (Université d’Osaka, sociologie), Mexique (Université de Mexico, faculté d’éducation), Burkina Fasso (Département Sciences Humaines, Université de Ouagadougou).

Le succès de la première conférence mondiale «Violences à l’école et politiques publiques», que nous avons organisée en mars 2001 à Paris a élargi le réseau, et les demandes de collaboration de la part des scientifiques et des institutions publiques – dont l’UNESCO et le parlement européen - ont alors été très nombreuses. La seconde conférence mondiale qui a eu lieu au Québec en juin 2003, co-organisée par l'Université de Bordeaux2 et l'Université Laval, a de toute évidence permis de développer encore la dynamique engagée. La troisième conférence mondiale a eu lieu en janvier 2006 à Bordeaux et a été organisée par l'Observatoire International de la Violence en Milieu Scolaire, l'Observatoire Européen de la Violence en Milieu Scolaire, et le Réseau Canadien pour la prévention de la violence à l'école. La quatrième conférence est programmée pour 2007.



URL :  http://www.obsviolence.com/spip.php


mot(s) clé(s) :  sociologie de l'éducation, vie des élèves / étudiants, comportement