Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Equipes et réseaux de recherche » Détails de l'organisme

Pays : Suisse  Langue(s) : français 

Laboratoire innovation formation éducation


Sigle :  LIFE

 
Groupe de recherche, de réflexion et d'intervention constitué à l'Université de Genève, en sciences de l'éducation.
Son axe principal : l'innovation dans le champ de la formation et de l'éducation. LIFE entend développer à la fois les savoirs sur l'innovation et les savoirs d'innovation.
L'enjeu scientifique des travaux de LIFE est de décrire et d'expliquer de mieux en mieux les processus d'innovation dans une perspective systémique, interactionniste, à la fois historique et comparative. Les transformations des systèmes de formation ne suivent pas une logique de progrès univoque. Elles résultent de l'affrontement d'acteurs qui défendent des intérêts, mais aussi des visions de la formation et des valeurs, et qui développent en conséquence des stratégies en faveur de certains changements, du statu quo ou du retour au passé. L'innovation est constamment négociée au sein des organisations de formation et dans un champ social plus large, les savoirs issus de la recherche n'étant qu'une des sources de légitimité des changements proposés.
L'enjeu social des travaux de LIFE est de proposer aux acteurs ou d'élaborer avec eux des modèles de plus en plus réalistes de la façon dont on peut concevoir, piloter, évaluer, réguler et faire réussir les processus d'innovation, en tenant compte de la diversité des acteurs et de la complexité des systèmes, mais aussi en respectant deux orientations globales : une participation des acteurs aux décisions qui les concernent et une démocratisation de l'accès aux savoirs et aux compétences.

URL :  http://www.unige.ch/fapse/SSE/groups/life/


mot(s) clé(s) :  recherche en éducation, formation des enseignants, enseignant

catégorie(s) :  théorie de l'éducation