Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Equipes et réseaux de recherche » Détails de l'organisme

Pays : France  Langue(s) : français 

Centre de recherche en éducation de Nantes


Sigle :  CREN

 

Le Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN), créé en 1985, est le laboratoire de recherche en éducation de l'Université de Nantes. Il s'appuie sur différentes composantes : l'UFR Lettres et Langages, l'ESPE des Pays de la Loire et la Faculté de Psychologie. Il accueille également des chercheurs de l'Université du Maine.

Equipe d'appui du master du département des sciences de l'éducation et formation de l'Université de Nantes (MPREF, Métiers, pratiques et recherches en éducation et formation), il participe à l'École doctorale Cognition, Education, Interactions (CEI).

      Les recherches du CREN visent à :

      • analyser les pratiques d'enseignement et d'apprentissage, les dispositifs et les systèmes, de manière plurielle,
      • étudier les politiques d'éducation et de formation, en s'intéressant notamment aux formes de mobilisation qu'elles suscitent chez leurs acteurs et à l'impact qu'elles produisent sur les processus de professionnalisation ou de transformation identitaire dans lesquels ils sont engagés,
      • comprendre les enjeux épistémologiques, et plus largement philosophiques, des transformations du champ éducatif.

      Thèmes de recherche

      • Thème 1 : Analyse de l'activité, formation, professionnalisation et médiation numérique
      • Thème 2 : Ecole, langue/s, plurilinguisme/s
      • Thème 3 : Politiques éducatives, acteurs et dispositifs
      • Thème 4 : Démarche clinique-dialogique en éducation et formation et qualité de vie : expressions, milieux et temporalité
      • Thème 5 : Savoirs, apprentissages, valeurs de l'éducation

      Le CREN fait aussi partie des trois équipes fondatrices du RÉSEAU O.P.E.N. (Observation des Pratiques Enseignante), devenue, depuis janvier 2012,  une structure fédérative " Opéen&ReForm" (Observation des pratiques éducatives et enseignantes, de la recherche à la formation).

      École doctorale : CEI - Cognition, Education, Interactions

      Revues :

      • Recherches en éducation
      • Les notes du CREN


      Directeurs depuis le 12/01/12 : Yves Dutercq et Isabelle Vinatier



      URL :  http://www.cren.univ-nantes.fr/


      mot(s) clé(s) :  enseignant, formation des enseignants, politiques éducatives, sociologie de l'éducation

      catégorie(s) :  enseignement et apprentissage, politiques publiques, théorie de l'éducation