Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Equipes et réseaux de recherche » Détails de l'organisme

Pays : Suisse  Langue(s) : français 

Développement, apprentissage et intervention en situations scolaires


 
L'équipe de l'université de Genève (FAPSE) est animée par Marcel Crahay et comprend trois « unités » de recherche.

AIDE : Apprentissage et Intervention dans les Dispositifs Educatif
L’équipe s’est définie plusieurs lignes de recherches
1. Analyse des difficultés des élèves face aux tâches scolaires
2. Etude de la façon dont les enseignants diagnostiquent les difficultés des élèves
3. Construction et étude de dispositifs pédagogiques afin d’anticiper ces difficultés ou de permettre leur dépassement
4. Etude des facteurs motivationnels en jeu dans les situations d'apprentissag

EReD : Evaluation-Régulation-Différenciation des apprentissages en situation scolaire et en formation

Les travaux d’EReD portent sur les interactions entre processus d’apprentissage, évaluation et différenciation. L’évaluation pédagogique et la régulation différenciée des apprentissages représentent les axes principaux d’études : analyse des démarches d’apprentissage des élèves et des difficultés rencontrées dans diverses situations didactiques (situations complexes, situations spécifiques), conception d’outils d’évaluation formative, étude de pratiques innovantes (portfolios, co-évaluation, régulations interactives), étude des processus de jugement professionnel intervenant dans les décisions d’évaluation et de régulation différenciée, ainsi que dans la gestion des progressions d’apprentissage et dans leur rendre compte aux différents partenaires (élèves, parents, collègues, autorités)


ISAC : Interactions Sociales et Apprentissage coopératif
Les recherches d’ISAC portent sur les éléments qui contribuent à structurer un travail en équipe efficace aux niveaux cognitif et social. Elles étudient différents dispositifs d’apprentissage entre pairs afin de mettre en lumière les dynamiques interactives engendrées dans chaque dispositif et les liens entre ces dynamiques interactives et l’apprentissage. Ces recherches articulent trois champs théoriques : l’apprentissage coopératif, les interactions sociales et la psychologie sociale (dont plus particulièrement le domaine de l’influence sociale).

URL :  http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/crahay/


mot(s) clé(s) :  recherche en éducation, pratique pédagogique, parcours scolaire, difficulté d'apprentissage

catégorie(s) :  enseignement et apprentissage