Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Equipes et réseaux de recherche » Détails de l'organisme

Pays : France  Langue(s) : français 

Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation


Sigle :  IREDU

 

Pour la période 2017-2021, le projet de l’IREDU (université de Bourgogne) s’inscrit certes dans la continuité des travaux menés antérieurement au sein du laboratoire, mais il s’oriente résolument vers de nouvelles perspectives de recherche. Deux axes structurent le projet scientifique :

  • Axe 1 : Conditions sociales et scolaires de la réussite
    L’objectif est donc de comprendre quel peut être le rôle de l'école pour améliorer les conditions de réussite tout en prenant en compte l’héritage et la socialisation familiale qui structurent toujours les inégalités. Dans ce cadre, et malgré les fortes disparités existantes en termes de ressources, au niveau des élèves et de leurs familles comme au niveau des établissements, on s’interrogera également sur les conditions d’une école efficace qui pourrait favoriser la réussite de tous.
  • Axe 2 : Parcours d'orientation, d'insertion et liens formation-emploi
    Ce thème, qui s'appuie sur le partenariat qu'a noué l'IREDU avec le CEREQ depuis 1976, vise à contribuer aux réflexions actuelles sur les liens entre formation et emploi en reliant l’analyse des parcours d’études aux trajectoires professionnelles à la sortie du système éducatif. Les recherches s’orientent vers une prise en compte de l'ensemble des facteurs pouvant affecter les parcours individuels (tels que le passé scolaire, le genre, l’origine sociale et culturelle, le territoire, les expériences professionnelles et extra-professionnelles), lors des phases successives d’orientation ou de réorientation au sein du système éducatif, puis sur le marché du travail.

Directeur : Jean-François Giret



URL :  http://iredu.u-bourgogne.fr/


mot(s) clé(s) :  évaluation, décideur en matière de politique éducative, marché du travail, économie de l'éducation

catégorie(s) :  théorie de l'éducation