Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » EduBref » Détail EduBref

Former à enseigner, c'est du travail !


Mai 2023   

 

Auteur(s) :  Claire Ravez

Télécharger la version intégrale (version PDF)   

Résumé : 

À la suite du Dossier de veille n° 143 « Former à enseigner : activité(s), mutations, tensions », ce nouvel EduBref « Former à enseigner, c’est du travail ! » revient en quatre pages sur la nature et le sens du travail des formateurs et formatrices d’enseignantes et d’enseignants.

Il met en avant les principaux défis de cette fonction, qui s’exerce aujourd’hui dans un cadre institutionnel en profond renouvèlement. Comment se projeter dans cette mission à partir d’un premier métier dans l’enseignement, l’encadrement, ou la recherche universitaire ? Quelles tâches ces accompagnateur·rices du développement professionnel des enseignant·es accomplissent-ils/elles au quotidien, et grâce à quelles ressources ? Comment articuler les tâches, les espaces de travail, et les buts poursuivis par les différents acteur·rices de l’ingénierie de formation et de l’ingénierie pédagogique ?

Positionné à l’interface entre le terrain de la classe et de l’établissement, et les politiques publiques éducatives, le travail de médiation des formateur·rices d’enseignant·es prend aussi pour objet les recherches en éducation, qu’ils et elles contribuent à traduire au bénéfice des apprentissages des enseignant·es et des élèves.

L’EduBref n°15 « former à enseigner, c’est du travail ! » vise donc à mieux faire (re)connaitre les situations de travail ordinaire des formateur·rices d’enseignant·es : leurs caractéristiques, les tensions qui les traversent et leurs dynamiques actuelles pour faire vivre ce métier.



Abstract : 

Following on from the Dossier de veille No. 143 "Training to teach: activity(ies), changes, tensions", this new EduBref "Training to teach: it's work!" takes a four-page look at the nature and meaning of the work of teacher trainers.
It highlights the main challenges of this role, which is being carried out today in an institutional framework that is undergoing profound change. How do you go about taking on this role from a first career in teaching, management or university research? What tasks do professional development advisers carry out on a day-to-day basis, and what resources do they draw on? How can the tasks, workspaces and goals pursued by the various players in training engineering and pedagogical engineering be articulated?
Positioned at the interface between the classroom and the school, and public education policies, the mediation work of teacher trainers also takes educational research as its subject, which they help to translate for the benefit of teachers' and pupils' learning.
The aim of EduBref 15, "Training to teach is work!", is therefore to provide a better (re)understanding of the day-to-day working situations of teacher trainers: their characteristics, the tensions that run through them and the current dynamics they face in bringing this profession to life.




Pour citer cet EduBref :
Claire Ravez (mai 2023). Former à enseigner, c'est du travail !. EduBref, mai 2023. Lyon : ENS de Lyon.
En ligne : https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/Edubref/detailsEdubref.php?parent=accueil&edubref=27

Vous pouvez faire part de vos réactions à cet Edubref, suggérer des pistes complémentaires ou demander des précisions, en laissant un commentaire sous l'article correspondant dans le blog : ' Éduveille'