Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » EduBref » Détail EduBref

Croyances et connaissances pour enseigner


Mars 2021   

 

Auteur(s) :  Gaussel Marie

Télécharger la version intégrale (version PDF)   

Résumé : 
L’entrée dans le métier d’enseignant est souvent qualifiée de phase de survie, car génératrice de stress et parfois de désillusion. Les enseignant·es sont confronté·es pour la première fois à l’immédiateté de la classe et font face à des situations auxquelles ils doivent s’adapter dans l’urgence. Elles et ils mettent ainsi au point des savoir-faire qui ont pour objectifs de se sentir compétents en réagissant efficacement, et de permettre aux élèves de mieux réussir. Leurs connaissances se modifient avec l’expérience de la classe, et deviennent le résultat d’un savoir-faire « artisanal », fruit de l’articulation de savoirs scientifiques, techniques et d’une réflexion, plus ou moins critique, sur leurs jugements et actions professionnelles. Ce douzième Edubref se penche sur la constitution et l'articulation de ces connaissances et en particulier sur la notion de croyances enseignantes composées, entre autres, de perceptions, représentations, préjugés, théories implicites et épistémologie personnelle.


Abstract : 

This twelfth Edubref looks at the question of teachers' beliefs: reflective practice, personal epistemology, analysis of practices...so many concepts to better understand how teachers' knowledge is articulated.




Pour citer cet EduBref :
Gaussel Marie (Mars 2021). Croyances et connaissances pour enseigner. EduBref, Mars 2021. Lyon : ENS de Lyon.
En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/Edubref/detailsEdubref.php?parent=accueil&edubref=12

Vous pouvez faire part de vos réactions à cet Edubref, suggérer des pistes complémentaires ou demander des précisions, en laissant un commentaire sous l'article correspondant dans le blog : ' Éduveille'