Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » EduBref » Détail EduBref

Des outils didactiques pour enseigner et apprendre


Mars 2024, n°18   

 

Auteur(s) :  Prisca Fenoglio

Télécharger la version intégrale (version PDF)   

Résumé : 

Les outils, en tant qu’aides au service des apprentissages, constituent un volet important des politiques éducatives actuelles, comme le montrent les recommandations, dans les programmes scolaires, d’utiliser des affichages, portfolios, outils numériques d’écriture collaborative, etc. Cependant, comment définir ce qu’est un outil, et en particulier un outil didactique ? Comment le différencier d'une ressource ou d'un dispositif ? Quels sont ses objectifs et enjeux ? Comment accompagner ses usages afin de favoriser les apprentissages ? Cet Edubref dresse un portrait des outils par le prisme de la didactique du français, dans le sillage des Dossiers de veille de l’IFÉ sur l’écriture (Joubaire, 2018) ou la lecture (Gaussel, 2015).



Abstract : 

Tools, as aids to learning, are an important component of current educational policies, as shown by the recommendations in school curricula for the use of displays, portfolios, digital collaborative writing tools, and so on. But how do we define a tool, and in particular a didactic tool? How do we differentiate it from a resource or a pedagogical scenario? What are its objectives and challenges? How can we support its use to promote learning? This Edubref draws a portrait of tools through the lens of French didactics, in the footsteps of the Dossiers de veille de l'IFÉ on writing (Joubaire, 2018) or reading (Gaussel, 2015).




Pour citer cet EduBref :
Prisca Fenoglio (mars 2024, n°18). Des outils didactiques pour enseigner et apprendre. EduBref, mars 2024, n°18. Lyon : ENS de Lyon.
En ligne : https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/Edubref/detailsEdubref.php?parent=accueil&edubref=

Vous pouvez faire part de vos réactions à cet Edubref, suggérer des pistes complémentaires ou demander des précisions, en laissant un commentaire sous l'article correspondant dans le blog : ' Éduveille'