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Piloter : entre métiers et activités


Février 2021   

 

Auteur(s) :  Ravez Claire

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Résumé : 

Qui sont les actrices et les acteurs du pilotage du système éducatif français ? Comme le montrent l'histoire et la sociologie des professions, le nombre et le statut de ces dizaines de milliers de professionnel.les ont été profondément transformés depuis deux siècles, et sont aujourd'hui encore sujets de nombreux débats.

Durant les dernières décennies, les visées qui guident leur action ont été profondément redéfinies par la nouvelle gestion publique. Au premier plan figurent désormais à la fois des objectifs de performance, mais aussi d'équité et de bien-être des élèves et des personnels. L'insuffisance des moyens alloués à ces fins entraine parfois des situations d'injonctions paradoxales. Ces dernières, comme d'autres objets de travail commun moins conflictuels au quotidien, rendent nécessaires des pratiques cognitives et langagières de traduction visant à négocier et expliciter le sens des réformes, à enrôler d'autres actrices et acteurs dans le changement éventuel de pratiques. Les activités de pilotage s'appuient également à toutes les échelles sur des outils techniques dont le nombre augmente et la nature se complexifie (contrats d'objectifs, logiciels d'affectation et environnements numériques de travail, etc.).

Les tensions inhérentes à ces activités sont de mieux en mieux identifiées par celles et ceux pratiquant des approches cliniques en recherche. Optimisation d'un temps de travail émietté, multiplication des tâches administratives à effectuer et ambitions de renouvèlement pédagogique à assumer sont au coeur des préoccupations actuelles des "managers de la République" (A.Barrère, 2006).



Abstract : 

Who are the players involved in steering the French education system? As the history and sociology of the professions show, the number and status of these tens of thousands of professionals have been profoundly transformed over the last two centuries, and are still the subject of much debate today.

Over the last few decades, the aims guiding their action have been profoundly redefined by the new public management. At the forefront are now performance objectives, but also equity and the well-being of students and staff. The inadequacy of the resources allocated to these aims sometimes leads to paradoxical situations. The latter, like other less conflictual topics, requireon a daily basis cognitive and linguistic translation skills and practices, aimed at negotiating and clarifying the meaning of the reforms, and at mobilising other actors towards a possible change of practices. Steering activities also rely at all levels on technical tools whose number is increasing and whose nature is becoming more complex (contracts of objectives, softwares and digital work environments, etc.).

The tensions inherent in these activities are increasingly being identified by those practising clinical research approaches. Optimising a fragmented schedule, negociating the number of administrative tasks to be carried out and taking responsability for the ambitions of pedagogical renewal are at the heart of the current preoccupations of the "managers of the Republic" (A. Barrère, 2006).




Pour citer cet EduBref :
Ravez Claire (février 2021). Piloter : entre métiers et activités. EduBref, février 2021. Lyon : ENS de Lyon.
En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/Edubref/detailsEdubref.php?parent=accueil&edubref=

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