Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dossier de veille » Détail Dossier de veille de l'IFÉ

Enseigner l'évolution en France


n° 38, octobre 2008   

 

Auteur(s) :  Marie Musset

Résumé : 
Cadre de travail des scientifiques depuis les années 50, la théorie de l’évolution est entrée dans les programmes français à la même époque, sans polémique majeure. Son enseigne-ment se fait plus sensible désormais : on le perçoit lié à des questions de société qui agitent depuis longtemps l’école américaine et qui interrogent le cours de sciences du vivant. L’enseignement de l’évolution pose en effet des questions qui dépassent le champ discipli-naire ; il interroge des savoirs scolaires comme non scolaires et illustre les relations entre « sciences et société ».
Après avoir évoqué la controverse qui agite la société et l’école américaine et dont l’Europe se fait l’écho, il conviendra de se demander dans quelle mesure la société et l’école française peuvent être concernées par des débats similaires. Enfin, l’enseignement de l’évolution sera traité dans son rapport à la classe
Télécharger le fichier pdf :
L'intégrale


Abstract : 

Download pdf file :
File



Pour citer ce dossier :
Marie Musset (2008). Enseigner l'évolution en France. Dossier d'actualité Veille et Analyse, n° 38, octobre . Lyon : ENS de Lyon.
En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=38&lang=fr

Vous pouvez faire part de vos réactions à ce Dossier, suggérer des pistes complémentaires ou demander des précisions, en laissant un commentaire sous l'article correspondant dans notre blog : ' Éduveille'