Veille et analyses de l'ifé

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Sorties sans diplôme et inadéquation scolaire


n° 28, juin 2007   

 

Auteur(s) :  Marie Gaussel

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Résumé : 
D’après l’enquête « Génération 2001 » menée par le Céreq (2005) sur un échantillon de 10 000 jeunes qui ont quitté le système éducatif en 2001, 18 % d’entre eux sont sortis sans aucun diplôme et 45 % avec seulement un diplôme du secondaire. Parmi ces derniers, 12 % ont atteint un niveau bac +1 ou bac +2, sans pourtant obtenir le diplôme préparé. Seuls 37 % de l’échantillon sont sortis titu- laires d’un diplôme de l’enseignement supérieur.
Les mesures tendant à limiter les sorties prématurées du système éducatif, ainsi que le profil des élèves majoritairement concernés, sont l’objet de nombreuses recherches. Les gouvernements des pays de l’OCDE prennent depuis plus de 20 ans la mesure de cet enjeu social, politique et économique que repré- sente le devenir professionnel de ces jeunes aux parcours scolaires ou universitaires souvent chaotiques.
Après notre lettre sur Les politiques de l’orientation scolaire et professionnelle (mars 2007), nous nous intéresserons principalement ce mois-ci à ces élèves qui, n’étant plus soumis à l’obligation de scolarité, arrêtent leurs études, par choix ou par manque de motivation. Or, « les titres scolaires restent, dans un monde imparfait, le vecteur privilégié pour plus de justice » (Duru-Bellat, 2006) et pour une meilleure insertion sociale et professionnelle.
À travers la littérature scientifique française et internationale, nous verrons d’abord comment et pourquoi ces élèves quittent l’école ou l’université, puis nous détaillerons quelques dispositifs d’aide à la diplômation. Enfin, nous aborderons la question de l’enjeu de la réussite dans l’enseignement supérieur.


Abstract : 
According to the “Generation 2001” investigation carried out by the CEREQ (Centre for study and research into qualifications) (2005) on a sample of 10.000 young people who left the education system in 2001, 18% left without any diploma and 45% with only one diploma from secondary education. Of the latter, 12% reached a level corresponding to one or two years of study after the baccalauréat, but without obtaining the diploma they had studied for. Only 37% of the sample left with a higher education diploma.
Measures tending to limit premature exit from the education system, together with the profile of the pupils mainly involved, have featured in much research. The governments of the OECD countries have, for more than 20 years, been sizing up the social, political and economic issue that is the professional future of these young people from often chaotic school or university backgrounds.
After our Lettre d’information on “Career and educational guidance policies” (March 2007), this month we will be mainly looking at these pupils who, no longer being obliged to continue schooling, stop their stud- ies, by choice or through lack of motivation. But “in an imperfect world school diplomas remain the surest path towards greater justice” (Duru-Bellat, 2006) and for better social and professional integration.
Through French and international scientific literature, we will initially see how and why these pupils leave school or university; we will then look in detail at some approaches that are of assistance in obtaining diplomas. Lastly, we will tackle the question of what is at stake where success in higher education is concerned.


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