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Au coeur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales


n° 139, octobre 2021   

 

Auteur(s) :  Prisca Fenoglio

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Résumé : 

Les inégalités numériques en éducation sont devenues une question vive à l’heure de la diffusion massive d’outils numériques, généralement présentée comme étant à la fois inévitable et bénéfique aux processus d’enseignement-apprentissage. En 2020, la crise sanitaire crée un effet de loupe sur ce phénomène déjà existant, surtout étudié en dehors du champ éducatif.

Ce Dossier de veille s’appuie sur des résultats de recherches le plus souvent menées en contexte scolaire, les réflexions soulevées pouvant être également utiles à d’autres niveaux de scolarité. Il vise à préciser la nature de ces inégalités numériques en éducation : comment les définir ? Que recouvrent-elles ? Qui est concerné ? Quels sont les liens avec les parcours scolaires ? Qu’a mis au jour la pandémie ? Si remédier aux inégalités numériques en éducation semble aujourd’hui urgent et nécessaire, quels moyens peuvent être mis en place, et quelles stratégies institutionnelles ?

La première partie de ce Dossier permet de circonscrire une terminologie ayant mis une dizaine d’années à se stabiliser, ainsi que des catégorisations et des ancrages théoriques relatifs à ces inégalités numériques. Qui est touché et de quelle manière ? La deuxième partie aborde ces questions de l’échelle macro (étatique, régionale) à l’échelle microstructurelle (enseignant·es, élèves, familles). Dans une troisième partie, nous faisons état des formes de remédiations existantes et à envisager. Enfin, cette thématique nous invite à une relecture critique plus globale de l’acculturation actuelle au numérique éducatif.



Abstract : 

Digital inequalities in education have become a live issue at a time of massive diffusion of digital tools, generally presented as both inevitable and beneficial to teaching and learning. In 2020, the sanitary crisis creates a magnifying glass effect on an already existing phenomenon, mainly studied outside the educational field.

This Dossier de veille is based on the results of research mostly conducted in the school context, the results being useful at other levels of schooling. It aims to clarify the nature of these digital inequalities in education: how to define them? What do they cover? Who is concerned? What are the links with educational pathways? What has the pandemic revealed? If addressing digital inequalities in education seems urgent and necessary today, what means and institutional strategies can be put in place?

The first part of this Dossier allows us to circumscribe a terminology (definitions, categories, theoretical anchors) that has taken about ten years to stabilize. Who is concerned by these digital inequalities, and in what way? The second part will address these questions from the macro level (state, regional) to the micro level (teachers, students, families). Then, we report on the forms of remediation, before proposing a more global critical rereading of the current acculturation to educational digital technology.