Veille et analyses de l'ifé

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Privatisée, marchandisée, l'école archipel


n° 137, mai 2021   

 

Auteur(s) :  Gibert Anne-Françoise

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Résumé : 

Ce dossier aborde divers aspects de la privatisation et de la marchandisation de l’éducation. Ces phénomènes, en forte progression depuis les années 1980 et plus encore depuis les années 2000, concernent de larges pans des systèmes éducatifs.

Le dossier s’attache dans un premier temps à dégager les valeurs sous-jacentes de cette privatisation. D’une part, la notion de capital humain irrigue les préconisations des institutions internationales ; d’autre part, la réputation des établissements renforcée par les choix des familles va créer des marchés scolaires, en accentuant des différentiations d’établissements et en procédant à des sélections d’élèves, aboutissant à un renforcement de la ségrégation des quartiers et des inégalités de parcours. Les caractéristiques de l’école privée catholique sous contrat sont aussi abordées dans cette partie.

La deuxième partie aborde des processus de fragmentation de l’école à l’œuvre, les angoisses et exigences parentales dans un monde en reconfiguration et les évolutions de curriculums nourries par les exigences d’un marché du travail en recomposition, rigidifiées par les évaluations internationales, ou orientées par des stratégies de distinction élitistes qui vont générer en retour un vaste système d’éducation complémentaire privé comme les cours particuliers ou le coaching.

Dans une dernière partie, sont détaillées les scolarités personnalisées, qui visent à favoriser l’épanouissement individuel ou le succès scolaire privé, avec un détour par la construction sociale des besoins éducatifs particuliers qui nourrissent les scolarisations en établissements hors contrat et de l’instruction à la maison. Ces phénomènes connaissent en France un développement considérable et le schéma proposé par ces écoles émergeantes peut se rapprocher des free school anglaises ou des charter school américaines.

La conclusion interroge la possibilité d’une éducation comme bien commun pour apprendre à vivre ensemble, au-delà des fragmentations de la société.

 



Abstract : 

This report addresses various aspects of the privatization and commodification of education. These phenomena, on the rise since the 1980s and even more so since the 2000s, concern large swaths of many educational systems.

The report begins by identifying the underlying values of this privatization. On one hand, the notion of human capital informs the recommendations of international institutions; on the other hand, the reputation of schools is reinforced by the choices of families and creates “educational markets” which can heighten inequality. The characteristics of private Catholic schools under contract with the French ministry of Education are also discussed in this section.

The second part deals with the processes of fragmentation at work, parental anxieties and demands in a reconfiguring world, and the evolution of curricula fueled by the demands of a changing labor market, influenced by international evaluations, or oriented by elitist strategies of distinction that in turn generate a vast system of private supplementary education, e.g.private lessons or coaching.

The last part of the paper describes personalized schooling, which aims to promote individual fulfillment or private academic success, with a detour through the social construction of special educational needs that accentuate schooling in non-contractualized schools and home schooling. These phenomena are developing considerably in France and can be compared to English free schools or American charter schools.

The conclusion questions the possibility of education as a common good for learning to live together, beyond the fragmentations of society.