Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dossier de veille » Détail Dossier de veille de l'IFÉ

La résolution de problèmes de mathématiques au primaire


n° 105, novembre 2015   

 

Auteur(s) :  Feyfant Annie

Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF)   

Résumé : 
L’apprentissage des nombres et des opérations à l’école primaire, à la maternelle d’abord puis dans les premières années de l’enseignement obligatoire est considéré comme essentiel, partout dans le monde, du point de vue des savoirs mathématiques mais aussi pour leur usage dans la vie quotidienne ou professionnelle. Lorsque les premiers éléments de connaissances semblent acquis, les problèmes mathématiques peuvent devenir source de difficultés alors qu’ils devraient être instruments de facilitation. Quels sont les enjeux de la résolution de problèmes, quels problèmes posent-ils, notamment d’ordre cognitif, quelles préconisations didacticiens et psychologues proposent-ils ? Après le sens du nombre, il convient de donner du sens à la manipulation de données et aux techniques opératoires, sans certitude pour les enseignants du primaire de pouvoir privilégier une stratégie de résolution plutôt qu’une autre…

Abstract : 
Learning numbers and operations in primary school, kindergarten and in the first years of compulsory education is considered as essential throughout the world, for mathematical knowledge but also for their use in daily or professional life. When the first knowledge elements appear acquired, the mathematical problems can become a source of problems even though they should be facilitation instruments. What are the challenges of solving problems, what problems they pose, including cognitive, what recommandations do didactics or psychology propose? After number sense, it must make sense of data manipulation and surgical techniques, without certainty for primary teachers that a resolution strategy will be more effective then another ...