
Quels leaderships pour la réussite de tous les élèves ?
n° 73, avril 2012
Auteur(s) : Endrizzi Laure et Thibert Rémi
Les chefs d’établissement jouent-ils un rôle pédagogique dans les établissements scolaires ? Cette question se pose dans la plupart des pays avec plus ou moins d’acuité selon les systèmes éducatifs.
Ce dossier d’actualité du service Veille et analyses (n°73), intitulé « Quels leaderships pour la réussite de tous les élèves ? » propose un comparatif entre différents pays et met en perspective leadership pédagogique et réussite des élèves. La collaboration entre équipes de direction et équipes enseignantes est questionnée.
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Résumé
En s’appuyant sur les recherches récentes menées en France et à l’international, il met en évidence la généralisation progressive d’un modèle de direction au service des apprentissages, dans des établissements bénéficiant partout d’une autonomie croissante tout en étant davantage tenus de rendre compte de leurs performances.
Malgré des variations importantes selon les pays et quels que soient les modes de leadership adoptés, la position clé du chef d’établissement est partout réaffirmée, non plus seulement pour gérer l’école, mais aussi pour promouvoir une dynamique pédagogique collective : c’est l’engagement conjoint des équipes de direction et des équipes enseignantes qui est à même de garantir une meilleure réussite des élèves.
Pour autant, si chercheurs et décideurs semblent s’accorder sur l’importance de renforcer le leadership pédagogique au sein des établissements, les réformes entreprises ne parviennent aujourd’hui que marginalement à enrayer la raréfaction des vocations, tant chez les chefs d’établissement que chez les enseignants. Quelles orientations seraient à privilégier pour renverser la tendance ? Quels efforts seraient à consentir pour que ces métiers redeviennent attractifs ?
Abstract
Based on recent international research in France and elsewhere, this study highlights the growing popularity of a leadership style aimed at promoting learning in a context of increasing school autonomy and increasing accountability.
Despite significant variations between countries, and regardless of the preferred leadership style, the key role of the headteacher has been widely reaffirmed – not only the management role of headteachers, but also their role in promoting a collective approach to teaching and learning. In other words, the assumption is that increased student success is dependent on the combined efforts of senior management teams and teachers.
However, while there appears to be a consensus among academics and policy-makers that pedagogical leadership in schools needs to be reinforced, recent reforms have not been particularly successful in stemming the decline in the number of new entrants to the profession (both headteachers and teachers). How can this trend be reversed? What measures need to be taken in order to restore the attractiveness of these professions?