
Inspection scolaire : du contrôle à l’accompagnement ?
n°67, novembre 2011
Auteur(s) : Thibert Rémi
Le service Veille & Analyses de l'IFÉ publie le dossier d'actualité n° 67 consacré à l'inspection scolaire. Au menu de ce nouveau DA :
- l'inspection scolaire en France
- les tendances de ces 30 dernières années
- les différents types d'inspections
- les conditions de l'efficacité de l'inspection
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Résumé
Les situations sont assez variées d’un pays à l’autre. Certains pays ont fait le choix d’externaliser les corps d’inspections au profit d’évaluateurs indépendants du pouvoir politique. Les inspections individuelles, qui étaient la norme notamment dans les pays de l’Est, sont de moins en moins pratiquées (la France se singularise dans ce domaine), la plupart des pays a emboité le pas du Royaume-Uni qui favorise les inspections d’établissements (full-inspections) en mêlant plusieurs types d’inspections (auto-évaluations, risk-based inspections, inspections thématiques, etc). L’alternance entre ces différentes inspections est une piste privilégiée par de plus en plus de pays.
L’évolution constatée vers plus d’autonomie laissée aux acteurs locaux s’accompagne en général d’une plus grande centralisation des critères de qualité.
Ce dossier d’actualité, en plus de présenter l’inspection en France, propose un état des lieux des inspectorats dans les pays de l’OCDE et montre que la tendance est plutôt à l’évaluation de la qualité de l’éducation. Un con-sensus se dessine autour de l’établissement comme échelon principal pour juger de la qualité en éducation.
L’inspection a cependant un impact limité, notamment sur la réussite des élèves. Une inspection n’est efficace que si les résultats sont partagés avec les différents acteurs concernés, si des pistes sont proposées et si un suivi est prévu.
Abstract
National inspection systems vary widely. Some countries have opted to externalize (or ‘outsource’) their inspection systems in favor of independent assessors. Individual inspections, which had been the norm in Eastern countries up until relatively recently, are becoming increasingly less common (France is an exception in this respect). Most countries have followed the example of the United Kingdom, where whole school inspections combining several types of inspection (self-assessments, risk assessments, thematic assessments, etc.) have become standard practice. The combined use of different types of inspections is becoming the norm in an increasing number of countries.
The shift toward greater local autonomy has generally been accompanied by an increased centralization of quality criteria.
In addition to presenting the French school inspection system, this study provides an overview of the current state of school inspection services in OECD countries and shows that there is an increasing emphasis on the assessment of the quality of education. A consensus is emerging that schools should be the main focus of inspections aimed at assessing the quality of education. However, research indicates that inspections have a limited impact, particularly on student success and attainment. Recent findings suggest that an inspection will only be effective if the results are shared with the various stakeholders and appropriate recommendations are made and followed up.